Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des parents de l'école élémentaire Mazarin
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2011

Au temps de Louis XIV... avec les CM1 et CM2 !

Mesdames et Messieurs, j'ai eu la chance de participer à un voyage dans le temps : il a ramené 2 classes entières, leurs maîtresses et accompagnatrices, au XVII ème siècle... et pas n'importe où ! Au Château de Vaux le Vicomte, tout près de Melun.

IMG_7942

Nous sommes montés vers 7h30 dans la machine à remonter le temps. Vous savez bien, ces machines avec chauffeur... Au fond de la machine, je peux vous dire que les enfants chantaient en français, en anglais, et connaissaient par coeur les textes... Tiens, on devrait passer les leçons à la radio...

...et puis on a commencé à remonter le temps doucement, en passant par les années 80 - ben oui, ils ont chanté "Au bal masqué" - Celle là, au moins, je la connaissais !!

Et puis là, d'un coup, nous l'avons vu, ce magnifique château... "Ouah !!" "il est bôôô !!!"...

Le matin, une classe a commencé à visiter l'intérieur du château, pendant que l'autre découvrait les jardins avec une chasse au trésor. Après le pique-nique, on a fait l'inverse.

Même pas honte de débarquer en jeans dans un tel lieu.

Et pourtant... tout commence vers 1653 : les caisses du Roi sont vides ; alors le 1er ministre du Roi, le cardinal Mazarin,  (tiens, notre école s'appelle comme ça !) nomme Nicolas Fouquet surintendant des finances : Fouquet a pour mission de renflouer les caisses. Il est déjà riche, mais son nouveau métier l'enrichit encore davantage. Il avait acheté le domaine de Vaux le vicomte. Et comme il aime les lettres, les arts, les poètes, les fleurs, les tableaux, les tapisseries, les livres, les statues...  plein d'artistes se retrouvent dans sa propriété pour embellir le domaine.

IMG_7894

Vous vous rendez compte ?! même Jean de la Fontaine est venu ici... et aussi Louis XIV en personne ! Il a visité le château (nous aussi !), il a fait la fête (on l'a vu !), il a parcouru les jardins dessinés par Le Nôtre en calèche (euh... ben nous c'était à pied, hein...).IMG_7905

 

Figurez vous que ce luxe a fait des jaloux, et en premier lieu sans doute le Roi Louis XIV, eh si...

IMG_7912Le Roi a même fini par le faire emprisonner jusqu'à la fin de ses jours. Et certains pensent que Fouquet aurait pu être le fameux masque de fer.

 

Après tout ça, il a quand même fallu remonter dans la machine à voyager dans le temps, en espérant que le chauffeur ne se trompe pas d'année - pas de blague, je connais encore moins les chansons du XXIIème siècle...

 

Ouf ! il ne s'est même pas trompé d'heure : à 18h pile, on était à Reims ;)

Mathilde Hauss, une maman accompagnatrice

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité